• 100 ans d’épopée culturelle en Province de Hainaut

  • Béatrice AGOSTI, Roland de BODT, Michel HOST, Raoul PIERARD, Daisy VANSTEENE

    Il y a un siècle, à la fin de la Première Guerre mondiale, le monde basculait.
    Après les premières élections au suffrage universel en mai 1919, celui-ci était inscrit dans la Constitution en mai 1921.
    La journée de huit heures sur six jours de travail, fixée dans le Traité de Versailles en juin 1919, était inscrite dans la Constitution en juin 1921.
    Ces bouleversements sociétaux sont le socle de la création de la Commission provinciale des loisirs de l’ouvrier qui trouve son aboutissement en 1921.

    Le comité éditorial à l’initiative de cette publication réunit la Direction de la culture de la Province du Hainaut, l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Fondation Louis Piérard.
    Par un travail impressionnant de remise au jour des documents historiques, en les analysant et les contextualisant, les auteurs permettent de comprendre la généalogie de ce que nous appelons aujourd’hui la « politique culturelle ».

    PLACE PUBLIQUE - juin 2021
    160 x 240 - 20 €
    ISBN 9782872672295

  • Robert Dussart, une histoire ouvrière des ACEC de Charleroi

  • Adrian THOMAS

    Autour de Robert Dussart, une étude très approfondie de l’histoire ouvrière, syndicale et communiste, au Pays Noir en particulier, mais aussi dans toute la Wallonie du vingtième siècle.

    Comment le monde ouvrier a été traversé par la Question royale, par les Grèves de 60-61… Les appréciations différentes des réformistes ou des révolutionnaires qui engendraient des rivalités entre et à l’intérieur des organisations syndicales.

    Les luttes et résistances face à un patronat des ACEC particulièrement agressif et disposé à profiter de toutes les opportunités pour affaiblir le mouvement syndical d’une entreprise parmi les plus importantes de Wallonie.
    Bref, un ouvrage qui permet de comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd’hui.

    PLACE PUBLIQUE

  • Les Bruits de la vie

  • Brigitte Bailleux et Guy Theunissen

    La Compagnie éphémère nous raconte l’histoire d’une écharpe. Nous la suivons de la première à la dernière scène, c’est elle qui mène le jeu.

    Nous sommes dans une comédie, qui joue le théâtre dans le théâtre et aborde avec bonheur des sujets extrêmement graves.

    Est-il encore possible aujourd’hui d’envisager sereinement de mettre un enfant au monde dans ce même monde tel qu’il est ? Comment accueillir le mieux possible des candidats réfugiés, avec nos pauvres moyens individuels et quotidiens ? Comment dépasser les préjugés homophones, xénophobes, machistes ? Comment ne pas se laisser berner par des fumistes manipulateurs ? Comment vivre avec ses contemporains, ses proches, simplement en se parlant ?

    Vastes sujets, abordés joyeusement, et qui devraient ouvrir à la réflexion… sans thérapeute autoproclamé.

    THÉÂTRE ACTION

  • Petit Poucet à l’hôpital fantôme (titre provisoire)

  • Julien Passant

    L’auteur témoigne de son métier d’infirmier, tout d’abord au sein d’un service de réanimation, puis durant de longues années dans un service de soins palliatifs.

    Au jour le jour, c’est la rencontre avec des patients en grande difficulté, souvent en fin de vie, et l’intensité que peuvent prendre des relations entre humains dans ces conditions.

    C’est un témoignage puissant, qui porte l’auteur à une réflexion essentielle sur notre relation à la mort. Et à la vie. En cette période de pandémie planétaire, ce récit prend d’autant plus d’ampleur.

    QUOTIDIENNES