L’Ecole démocratique

Il était un fois… Le Théâtre des Rues, une troupe de théâtre-action. Née en 1975, elle faisait entendre la voix de professionnels du spectacle dans la vie de la cité, elle construisait avec « les gens », le peuple, le théâtre de leur parole, en laquelle, souvent, ils n’ont pas assez confiance. « Se saisir du réel, le retourner dans tous les sens , le faire passer par le Kaléïdoscope de l’imagination et de la fiction pour mieux le comprendre et le maîtriser », tel était son projet. Dix ans plus tard, les Editions du Cerisier naissent du désirent de laisser de traces des pièces de la troupe, une fois le rideau tombé sur la dernière représentation. Mais c’est la rencontre avec Girolamo Santoconno, et la publication de son premier roman, rue des Italiens, en 1986, qui allaient transformer une initiative ponctuelle en une belle aventure éditoriale.

Dès 1987, la maison d’édition naissante adopte le statut de société coopérative et se fixe deux objectifs. Primo, publier une littérature de qualité, ancrée dans les préoccupations sociales contemporaines. Secundo, gagner aux plaisirs de la lecture un public de nouveaux lecteurs. (…)
Le catalogue des Editions du Cerisier compte à présent près de cent titres. A la collection « Théâtre Action » sont venues s’ajouter « Faits et Gestes », des histoires ancrées dans le réel, mais où l’imaginaire n’est jamais loin, « Cerisier noir », des polars, « Quotidiennes », des récits de vie, « Griottes », des nouvelles, « Place publique », des essais et « Feux Follets », du théâtre pour enfants.

Les auteurs des Editions du Cerisier n’ont certainement pas pour ambition de briguer le Goncourt. Pourtant, leurs textes dégagent un formidable parfum d’humanité qu’il serait vraiment dommage de snober.

Ph. Schmetz (L’Ecole démocratique – oct 2005)