LA MEMOIRE AUX ALOUETTES

Paul Meyer et Anne Michotte

La mémoire serait-elle la résultante d’un rapport de force ? On nous accordera qu’elle témoigne à tout le moins de la fragilité de nos esprits. Pourquoi certains faits sont-ils absents de nos mémoires ? Pourquoi en minimise-t-on d’autres ? Pourquoi sont-ils parfois comme la propriété de quelques rares initiés ? Pourquoi quelques-uns de ces faits sont-ils détournés de leur signification première ? Pourquoi arrive-t-il que des interprétations différentes de faits figés par la mémoire coexistent ? Il n’y aurait donc pas « une » mémoire, « la » mémoire évidente ? Voilà qui ferait douter de l’expérience, l’expérience qui se nourrit de mémoire.

Paul Meyer naît en 1920 d’un père alsacien « exilé en Belgique » et d’une mère boraine. A seize ans, aux côtés des anarchistes, il combat le fascisme en Espagne où il côtoie Georges Orwell. Pendant la guerre 40-45, il résistera activement, tant en Belgique qu’en France. Toute son œuvre témoigne de sa volonté à dénoncer les injustices et à cultiver sa faculté à s’indigner. Paul Meyer est surtout connu pour son film « Déjà s’envole la fleur maigre ». « La Mémoire aux alouettes » est le scénario de son dernier film inachevé.

Anne Michotte naît en 1940. Diplômée de l’Institut des Arts de Diffusion, elle travaille à la RTBF et devient assistante de Paul Meyer en 1982.

Illustrations de Merkeke, auteur de BD ("Sablier", "D’une nuit à l’autre") que Paul Meyer avait sollicité vers 1995 pour envisager l’adaptation en bande-dessinée. Parti en repérages en Belgique et en Italie, à la rencontre d’anciens mineurs, de témoins de la catastrophe du Cazier, de protagonistes du film, Merkeke a exposé ses premières planches à Bruxelles autour d’une rencontre "Cinéma-BD" avec Meyer et René Vautier en 2007. Le projet est, à ce jour, toujours en cours de réalisation.

2011- 15/21 - 224 p. - 13 € ISBN 287 267 148-X - code barre 9782872671489

voir article dans "Lu dans la presse"