ECHINE DE VERRE

Raul Rossetti

Raul Rossetti est né en 1929 en Italie du Nord. Une enfance joyeuse dans l’Italie des pauvres. Une adolescence turbulente dans l’Italie de la guerre. Un service militaire dans la marine. Puis l’émigration vers la Belgique et ses mines en région liégeoise. Il y reste trois ans. De retour en Italie, il écrit Schiena di vetro, une autobiographie dédiée « à tous ceux qui ont mordu le charbon et la poussière ».
Paru en 1989 chez Einaudi à Turin, l’ouvrage connaîtra un grand succès, et remportera le prix « Pieve ». Il paraîtra ensuite en collection de poche chez Baldini et Castoldi.

Echine de verre n’est pas un livre de plus sur la mine.
Le récit plonge dans la réalité la plus violente, avec la peur, la soif, la sueur, le sang, la mort. Mais aussi l’amitié et la solidarité sans limites, le rôle vital du tabac, ou les dialogues avec les chevaux et les rats. Et toujours la lutte acharnée avec la roche.
Rossetti exprime un amour féroce de la vie, de la fête, du soleil, des femmes, amour qui fait la part belle à la sensualité, rarement rencontrée dans ce monde masculin.

Dans une langue qui balance de l’italien au français, qui jongle avec les dialectes de l’un et de l’autre, l’expression populaire et réaliste se marie à l’imaginaire poétique.
Un livre d’une force et d’une humanité rares, que le travail obstiné des traducteurs permet de toucher au plus près.

2013 - 12,5 x 21 - 304 p. - 14,50 € - 978-2-87267-169-4

Rendez vous dans la rubrique "lu dans la presse"