THEÂTRE LE MODERNE, 1, rue Sainte-Walburge, 30 ans de théâtre


Octobre 1983
« Que diable allait-il faire dans cette galère ? » (Molière, « Les Fourberies de Scapin »)
Ils enjambent gravats, détritus et poutrelles, se frayent un passage entre les toiles d’araignées, les voilà, ces princes presque charmants prêts à réveiller leur belle, leur muse… une salle à eux, pour eux. Avec un sourire de satisfaction – un peu crispé – ils découvrent cette ancienne salle de cinéma que la Ville de Liège leur a accordée à des conditions TRèS intéressantes ! : « Vous ne payez presque rien mais vous prenez en charge tous les travaux et l’entretien ».
Joie – sans bornes – de découvrir l’ampleur des travaux à réaliser pour que le lieu, construit en 1926, mais vide depuis dix-huit ans, puisse à nouveau accueillir du public et des spectacles.
Pendant plus d’un an, armés de leur enthousiasme et de leur courage, aidés par du personnel engagé sous des contrats précaires mais animés par la même ferveur, ils s’attellent à la tâche : bricoler, peindre mais aussi gérer, monter des dossiers et programmer les activités à venir !
[…]
Mais, un nouveau théâtre était né à Liège, un lieu alternatif ouvert à une culture non traditionnelle, mouvante, interpellante, bouillonnante.

Place publique - 2015 - 18 euro - 978-2-87267-185-4