ÇA VA D’ALLER… Y A PAS D’AVANCE

GIROLAMO SANTOCONO

Santocono est un raconteur d’histoires, c’est lui-même qui le dit. Et voilà qu’il nous en livre un plein panier !
Bien sûr, on y retrouve son Italie natale, et cette Région du Centre où est quasi toute sa vie. Mais il nous fait voyager bien au-delà. Dans l’espace et le temps, le passé ou l’avenir.
Avec une truculence joviale ou une tendresse malicieuse, à partir de réalités quotidiennes et banales, ou de trajets de vie hors du commun, il fait décoller ses récits dans une autre dimension.
Et avec une langue qui fait la nique aux académismes asséchés, il plante ses personnages de chair et de verve dans un décor qui nous est à la fois familier et riche de sens inattendus.
Des histoires savoureuses, jamais futiles ni moralisatrices, et pourtant Santocono y touche souvent à l’essentiel, sans jamais la ramener.

Né en Sicile en 1950, arrivé en Belgique en 1953. Une enfance heureuse dans les baraquements et une adolescence heureuse à Morlanwelz. Licencié en sociologie, ex-animateur/directeur du Centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont, il a de nombreuses expériences tant en théâtre qu’en musique et cinéma. Il est l’auteur de deux romans Rue des Italiens et Dinddra, tous deux édités aux Éditions du Cerisier.

GRIOTTES
Octobre 2018, 256 p., 14 €
9782872672134

Résultats de recherche pour « santocono » – Les plaisirs de Marc Page par Willy Lefèvre
Rencontre : les belles histoires de Zio Toni | Télévision locale de la région du Centre