• Brèche[s]

  • Compagnie Buissonnière

    Louis, au public .— Je m’appelle Louis. Je viens d’une bonne famille, j’ai fait des études, j’ai des amis, des projets, une copine, j’ai de la chance surtout. De bonnes cartes en main. Aujourd’hui, je vais en prison pour la première fois de ma vie. Je suis comédien-animateur et je vais faire du théâtre en milieu carcéral. J’y ai pensé toute la journée. On me l’a proposé et sans y réfléchir plus que ça, j’ai dit oui. Et là, sur le parking de la prison, dans ma voiture, j’ai peur. En fait, je suis partagé entre l’excitation et la peur de l’inconnu. Il y a des mecs violents là-dedans… J’y vais ou je n’y vais pas ?

    Théâtre-Action - septembre 2020 - EAN 9782872672257 - 80 pages - 11 €

  • JEAN HURSTEL pour une autre action culturelle

  • Ouvrage collectif sous la direction de Roland de Bodt et Claude Fafchamps

    Dans une salle de réunion au mobilier au style incertain de notre centre culturel, Jean déplie sa longue silhouette, allume le cinquième cigare du matin, souffle la fumée sur son voisin, s’envoie sa quatrième tasse de café, se renverse sur son siège et lance à la cantonade : « Non mais si cela ne vous intéresse pas de parler des mineurs, dites-le-moi ! Vous préférez sûrement qu’on se parle entre nous de l’excellence artistique ! Vous pouvez complètement vous faire plaisir en vous parlant à vous-mêmes. Vous voulez vous la péter France Culture ?… vous voulez faire comme tous les autres, mais moi ce que je dis c’est qu’on doit sortir les roulottes. Je veux qu’on retourne sur le terrain avec les tréteaux du Bassin houiller. C’est maintenant qu’on doit retourner vers les habitants. On a de beaux bâtiments, on est bien au chaud, on fait la une du journal alors c’est le moment qu’on aille au contact ! C’est pour ça qu’on est ici, c’est pour ça qu’on nous paye. Pas pour le label « scène nationale », bordel ! Je vous demande des idées. Vous dormez, là ! »

    Extrait de la contribution de Hervé Atamaniuk

    Après Cultures des lisières - Éloges des passeurs, contrebandiers et autres explorateurs, ce deuxième volume consacré à Jean Hurstel propose un choix de textes originaux qu’il a rédigés et défendus entre 1969 et 2011. Ces documents sont croisés par des contributions récentes de personnalités qui témoignent, à des titres divers, des résonances et de la signification de ces prises de position pour leur propre pratique professionnelle.

    Place publique • Septembre 2020 • 978-2-87267-224-0 • 15 x 21 cm • 400 pages • 21 €

  • Julien lahaut vivant

  • Jules Pirlot

    70 ans après l’odieux assassinat, 10 ans après la première édition du livre de Jules Pirlot, aujourd’hui épuisée, les éditions du Cerisier et le Centre des archives du communisme en Belgique (CarCoB-asbl) s’associent à nouveau pour publier une nouvelle édition de la vie passionnante de Julien Lahaut.

    Une véritable épopée ouvrière de la première moitié du 20ème siècle, depuis les grèves durement réprimées pour le suffrage universel jusqu’au cri « vive la république », en passant par l’expédition des auto-canons-mitrailleuses belges en Russie pendant la Première Guerre mondiale et la grève des 100.000 malgré l’Occupation allemande en 1941.

    Cette édition, préfacée par José Gotovitch, augmentée de nouvelles sources et de documents iconographiques, tient compte des recherches menées par l’équipe du CEGESOMA mandatée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et dirigée par Emmanuel Gérard avec qui le CArCoB a coopéré. Elles ont permis, selon les voeux du Sénat, de comprendre pourquoi l’assassinat a eu lieu et pourquoi l’enquête a débouché sur un classement sans suite, alors que les tueurs étaient connus, mais protégés.

    La couverture comporte des cases destinées à attirer l’attention sur la remarquable bande-dessinée de Ita Gassel et André Jacquemotte publiée en 1951 dans le journal des jeunes communistes et reprise en annexe à l’ouvrage.

    Place publique • Août 2020 • 978-2-87267-223-3 • 15 x 21 cm • 208 pages • 14 €

  • Femme-Machine

  • Christine SEPULCHRE

    « Lundi 22 septembre 2014. Avec deux autres recrues retenues sur près de cent vingt candidats, j’intègre un des centres d’appels francophones desservant le service « Chômage » d’un syndicat belge. (…) Après plusieurs années sans travail et force formations de (re)mise à l’emploi, me voilà, à 48 ans, chômeuse-apprentie-téléphoniste en call-center (…)
    Ceci n’est pas une enquête sous le manteau, c’est un Plan-Formation-Insertion. Mon Plan-Formation-Insertion. Ni prototype ni stéréotype. Narré par moi, a posteriori, avec toute l’authenticité dont je suis capable. J’en assume la subjectivité. Celle-ci constitue la posture que je peux, en conscience, en éthique, revendiquer mienne et de bonne foi ».

    Quotidiennes • novembre 2019 • 978-2-87267-220-2 • 344 pages • 12,5-20 cm • 17,50 €

  • Elles sont magnifiques !

  • "LES CHANCEUSES" de Solidarité Femmes et le Théâtre des Rues

    L’association Solidarité Femmes de La Louvière fête en 2019 son quarantième anniversaire. Depuis presque autant d’années, le Théâtre des Rues l’accompagne par les ateliers de théâtre-action qu’il y assure.

    Ce recueil reprend sept textes qui ont fait l’objet de spectacles créés de 2013 à 2019 par des groupes rassemblant des femmes hébergées au Refuge pour femmes battues, des anciennes hébergées ayant reconquis leur autonomie et des femmes fréquentant l’association dans ses diverses activités.

    Théâtre-Action • novembre 2019 • 978-2-87267-221-9 • 192 pages • 12,5-21 cm • 14 €

  • ETRE AVEC EUX, journal d’une hébergeuse de migrants

  • Bernadette Mouvet

    2014. Comme la plupart des pays européens, la Belgique refuse de prendre sa part dans l’accueil des réfugiés qui atteignent ses frontières. Des centaines de candidats à l’asile sont laissés sans abri ni assistance dans un parc bruxellois, le Parc Maximilien, où ils attendent d’être reçus par l’Office des Etrangers, situé tout à côté.
    2015. Indignés par cette situation, de nombreux citoyens et plusieurs collectifs se mobilisent et fondent la « Plateforme citoyenne de Soutien aux Réfugiés » qui aura pour mission de fournir un hébergement aux migrants du parc.
    2019. La plupart des sept cents à huit cents migrants qui fréquentent le parc Maximilien sont hébergés dans des familles de la capitale ou de province. Bernadette Mouvet est de ceux-là.

    Place publique • octobre 2019 • 978-2-87267-222-6 • 120 pages • 10,8-18 cm • 10 €

  • ET VOILA LE TRAVAIL

  • Compagnie Maritime

    Un plateau de théâtre, trois personnages qui travaillent aux préparatifs du spectacle qui sera présenté le soir même.
    À partir de ce microcosme, la Compagnie Maritime ne propose pas un spectacle sur le théâtre, mais sur le travail.
    Depuis l’après-guerre, les « Trente glorieuses », le plein emploi et le progrès sans fin, puis les crises répétées, le chômage et l’ubérisation comme seules perspectives, l’idée même du travail est totalement bouleversée. Comment les jeunes adultes d’aujourd’hui peuvent-ils y trouver leur place ?

    Théâtre-Action • octobre 2019 • 978-2-87267-219-6 • 72 pages • 12,5-21 cm • 10 €

  • Opération MACRON

  • Éric Stemmelen

    « Je suis statisticien de formation : je ne crois donc pas à l’incroyable. Je sais que lorsque l’enchaînement des événements est toujours favorable à la même personne, cela n’est que très rarement l’effet du hasard. Au casino, un joueur chanceux c’est une chose, un tricheur professionnel à la solde d’une bande d’escrocs, c’en est une autre. »

    Avec la précision et la minutie d’un horloger, Éric Stemmelen démonte les mécanismes de fabrication de la « créature » nécessaire à ce qu’il nomme un tranquille coup d’Etat.
    De janvier 2012 jusqu’à l’intronisation « jupitérienne » de 2017, il a investigué, fouillé, décortiqué au jour le jour l’ensemble des médias français aux mains de la grande finance. Et sous nos yeux, page après page, se reconstitue le puzzle : comme dans une enquête policière, s’élabore le « storytelling », la merveilleuse ascension inlassablement répétée, mensonge et falsification inclues si nécessaire.
    Le pouvoir financier et économique voulait un homme à sa dévotion, les médias à ses ordres l’ont fabriqué.

    Préface de Gérard Mordillat
    Prologue de François Ruffin

    (En annexe, une nomenclature très complète des médias et de leurs propriétaires respectifs : un outil précieux pour identifier l’origine de nos informations.)

    Place publique • juin 2019 • 978-2-87267-218-9 • 240 pages • 15-21,5 cm • 16 €

    « Chronique d’un tranquille coup d’Etat ». - POUR.press
    Eric Stemmelen , auteur de « Opération Macron » - Bercoff dans tous ses états - YouTube
  • S’engager dans un atelier-théâtre

  • Rachel Brahy

    Docteur en sciences politiques et sociales de l’Université de Liège, Rachel Brahy consacre son étude à la création théâtrale collective en atelier. En suivant le travail concret de plusieurs compagnies de théâtre-action, elle témoigne de l’évolution d’une démarche d’éducation et de culture populaires, apparue dans les années 1970, et soulève la question, au travers des différentes expériences de création qu’elle a accompagnées, de ce qui subsiste de sa portée politique dans un monde dominé par l’économie.

    « Quelles sont les règles de la cohabitation culturelle dans une économie mondiale de marché structurellement inégalitaire ? Dans sa singularité, l’étude de Rachel Brahy nous donne à y réfléchir, dans ses diverses dimensions, de l‘intime et du collectif, et c’est un bien précieux pour nous » (Extrait de la préface de Roland de Bodt).

    Avec un supplément de Laurent Thévenot.

    Place publique • juin 2019 • 978-2-87267-217-2 • 240 pages • 15-21,5 cm • 16 €

    Grand résumé de S’engager dans un atelier-théâtre. À la recherche du sens de l’expérience, Mons, Éditions du Cerisier, 2019
  • MADE IN PALESTINE

  • Une musicienne belge, sympa et maladroite, débarque à l’aéroport de Tel Aviv et perd son orchestre. Elle embarque dans le premier bus qui se présente, espérant retrouver son groupe : « yes, my first time in Jerusalem, capitale of Palestine ! »

    Le quotidien des Palestiniens est traversé dans toutes ses dimensions par l’occupation israélienne. Les images choc qui arrivent jusqu’à la presse occidentale ne parviennent pas à rendre compte de la multiplicité des formes de l’oppression, de la complication imposée à chaque acte banal. Le personnage est immergé dans ce quotidien âpre et pourtant plein de vitalité.

    THEATRE ACTION
    Mars 2019, 72 p., 10 €
    978-2-87267-216-5

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