• WILLY PEERS, un humaniste en médecine

  • WILLY PEERS, un humaniste en médecine (ÉPUISÉ)

    Dès 1970, Willy Peers pratique des avortements. Parce que les femmes le demandent. Parce que, confrontées à une grossesse qu’elles ne peuvent assumer, c’est pour elles la seule issue possible. Parce que, s’il ne leur vient pas en aide, elles risquent les pires complications. Parce que dans leur innommable détresse, elles sont affreusement seules. Et cet homme seul, à la sensibilité d’écorché, répond à leur appel. Arrêté en février 1973, il est incarcéré pendant cinq semaines. On lui a ôté ses lacets. Il prendra son premier repas sans couverts. Pour l’empêcher de mettre à exécution toute idée saugrenue qui pourrait lui venir de mettre un terme à ses jours.
    Invraisemblable méconnaissance de l’homme.

    Edité à l’initiative du Centre d’Action laïque de la Province de Namur, de l’Institut d’Histoire ouvrière, économique et sociale et de Présence et Action culturelles, régionale de Namur
    2000 - 15/21,5 - 168 p. - 12,27 € - 2-87267-052-1

  • QUE NOS VALEURS SONT UNIVERSELLES ET QUE LA GUERRE EST JOLIE 1999 Guerre en Yougoslavie

  • QUE NOS VALEURS SONT UNIVERSELLES ET QUE LA GUERRE EST JOLIE

    1999 Guerre en Yougoslavie

    Illustrations Charley Case

    « … un recueil de contributions émanant d’auteurs et de spécialistes belges, mais aussi français et yougoslaves, ainsi que d’autres témoignages et documents indispensables à une réflexion sérieuse sur la guerre du Kosovo. » (G. Achcar, Le Monde diplomatique)

    Dans tous les cas, si ce livre témoigne d’un engagement évident, il n’est que l’expression d’un ensemble de points de vue propres à chaque auteur, un florilège d’opinions, d’analyses et de métaphores artistiques, qui tentent simplement de convaincre le lecteur que « la guerre est jolie et nos valeurs universelles ». Mais l’objectif reste avant tout de maintenir ouvert le débat sur l’avenir de la Yougoslavie et des Balkans, parce qu’il touche aux principes juridiques, éthiques et politiques qui fondent notre société.

    Ouvrage collectif coordonné par Yannick Bovy et Barbara Delcourt - 1999 - 15,5/22 - 320 p. - 17,35 € - 2-87267-040-8

  • RITAL-LITTERATURE ANTHOLOGIE DE LA LITTERATURE DES ITALIENS DE BELGIQUE

  • RITAL-LITTERATURE
    ANTHOLOGIE DE LA LITTERATURE DES ITALIENS DE BELGIQUE

    « Loin de jouer les juges esthétiques assassins, cette anthologie sonde avec une rigueur non dénuée d’amitié l’âme d’une littérature métisse. » (P. Haubruge, Le Soir)

    Du pensionné mineur au fonctionnaire de la C.E.E., du sociologue fils d’immigré à la ménagère, en passant par l’employé du consulat et le coiffeur, qu’ont-ils voulu communiquer, de quoi témoignent-ils ? Au-delà de l’aventure ou de la déchirure qu’ils ont vécue, personnellement ou à travers l’exil de leurs parents, tous ces auteurs peuvent être perçus comme des funambules de la culture, avançant prudemment sur la corde tendue entre deux mondes. Ils sont les « créoles » qui, ici comme ailleurs, donnent de plus en plus à la littérature métissée - parce qu’elle rejoint l’universel - ses lettres de noblesse.

    Ouvrage collectif coordonné par Anne Morelli - 1996 - 21/21 - 222 p. - 15,99 € - 2-87267-021-1

  • THEATRE-ACTION, 1985-1995 ITINERAIRES, REGARDS, CONVERGENCES

  • THEATRE-ACTION, 1985-1995
    ITINERAIRES, REGARDS, CONVERGENCES

    (épuisé)

    « Un fort volume illustré qui permet enfin de découvrir un pan de notre vie théâtrale régulièrement occulté par l’historiographie universitaire. » (Le Carnet et les Instants)

    L’histoire de la plus récente décennie du théâtre-action en Communauté française de Belgique, vue par les compagnies et leurs animateurs, et aussi par des regards extérieurs venant d’autres lieux et d’autres disciplines. Parce que le monde est vaste et varié, et que la Communauté française n’a pas le monopole du théâtre-action, même si elle s’y livre avec une densité à nulle autre pareille.

    Ouvrage collectif réalisé sous la direction du Centre du Théâtre-Action - 1996 - 21/24 - 464 p. - 21,32 € - 2-87267-018-1

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60